2015 02 12 – Lettre à Pierre-Karl Péladeau

 

PKP-01

 

 

Le Devoir 2015 02 12 | 2018: PKP solliciterait un mandat pour le pays

Un mandat électoral de réaliser concrètement l’indépendance !? OUI… pour sûr !

 

VQ-Amphithéâtre

 

La Presse | Jeudi 12 février 2015
Inauguration de l’amphithéâtre: Péladeau ne réclamera pas un spectacle en français

Plus tôt, jeudi, M. Couillard s’est amusé à prédire que la campagne électorale d’un Pierre Karl Péladeau élu chef du PQ se résumera à «référendum, souveraineté, séparation».

 

 

« Pour tous ceux qui combattent l’autodétermination des peuples, c’est toujours la même tactique.
Ça manque d’imagination.
  »

Pierre-Karl Péladeau

 

M. Péladeau,

Je salue votre commission politique récente à l’effet de solliciter en 2018 un « mandat électoral de réaliser concrètement l’indépendance », non sans d’ici les prochaines élections à tenir à Québec, faire ce qu’il faut pour pouvoir agir, à savoir, faire les études utiles, produire les argumentaires nécessaires. Tout cela se compare à l’arrivée de Jacques Parizeau à la tête du PQ. Mais il faudra davantage que ce qu’a pu produire M. Parizeau, puisqu’il l’a déjà fait, sans résultat décisifs. 

Vous écrivez…

« Pour tous ceux qui combattent l’autodétermination des peuples, c’est toujours la même tactique. Ça manque d’imagination.  »

Sans doute, sauf que, c’est payant et c’est suffisant. Suffisant pour faire des ravages… 

S’il est question de manque d’imagination, faudrait peut-être qu’elle ne manque pas de notre côté…

Or, penser obtenir un effet différent en produisant les causes, manque terriblement de logique, même si c’est très imaginatif.

« référendum, souveraineté, séparation »

Il faut donc présenter les choses autrement, et pas simplement en tablant sur votre expertise de créateur de richesse, pas seulement en disant que la souveraineté de l’État produira de la richesse, et nous sortira du marasme économique canadian.

Pour présenter les choses autrement, il faut remettre sur le métier notre ouvrage, comme nous invitait à le faire Jacques Parizeau dans son discours de clôture des IPSO le 6 juin 2009…

Il faut détruire le mythe de la SÉPARATION du Québec du grand tout civilisateur canadian.

Comment, en s’attaquant à la LÉGITIMITÉ DÉMOCRATIQUE de l’État du Canada. Quel qu’il soit, civilisateur ou un frein à notre développement, il se doit d’être DÉMOCRATIQUE, et il ne l’est pas, parce qu’il se refuse à la rigueur de sa propre loi dite de la Clarté… il s’est refusé à se soumettre à la même règle qu’il impose au Québec, à savoir, obtenir pour être VALIDE, le clair OUI référendaire des Québécois,es.

Pourquoi donc devrions-nous encore accepter que l’État ILLÉGITIME du Canada s’impose au Québec SANS respecter la même règle ?

Il n’est dès lors plus question de séparation, puisque Le Peuple Souverain du Québec n’a jamais dit OUI à l’UNION dont on se séparerait… On ne peut SÉPARER qu’un TOUT valablement UNI…

En mettant l’accent sur la RÉCIPROCITÉ dans le respect des mêmes règles, s’opère un renversement paradigmatique sans précédent. Dès lors, ce n’est plus l’impressionnante Autorité soi-disant civilisatrice de l’État de la Couronne canado-britannique qui doit faire foi, mais le fait que cette Autorité ACCEPTE de se soumettre à l’Autorité démocratique suprême du Peuple Souverain du Québec pour avoir droit de s’appliquer à SON territoire national du Québec. Ce qui change tout…

Le rapport de force n’est plus du côté du plus fort, mais tout simplement du côté du RESPECT de la DÉMOCRATIE !

Le plus fort dès lors, c’est le DÉMOCRATE en nous, en chacun de NOUS !
Le plus fort c’est le COLLECTIF démocratique que nous formons en tant que Peuple Souverain démocrate !

Ce n’est ni le plus riche, ni le plus performant, ni le plus puissant, c’est le plus DÉMOCRATE…

Et, il n’y a pas  36 solutions pour qu’un État soit démocratique, il faut juste que ses Actes constituants soient APPROUVÉS par Le Peuple et jamais aussi clairement que par référendum constituant.

NOUS POUVONS faire la preuve que JAMAIS les Québécois,es n’ont dit nommément et clairement OUI aux Actes constituants de l’État de la Couronne canado-britannique, c’est donc que la minorité activiste canadianisatrice est INCAPABLE d’obtenir le OUI des Québécois,es, puisque si elle avait plus l’obtenir, elle l’aurait sollicité et obtenu ce OUI…

Les Québécois,es sont à juste titre impressionné,es par la MAJESTÉ, la magnificence soi-disant civilisatrice de la Couronne canado-britannique.

Tant qu’on ne met pas de l’AVANT la PRIMAUTÉ de la DÉMOCRATIE, et du respect de son principe premier, à savoir l’Autorité démocratique suprême du Peuple Souverain du Québec sur SON territoire national du Québec, nous laissons à cette Couronne un ascendant qu’elle n’a que par défaut, par défaut de n’avoir pas été confronté à la rigueur de sa propre loi dite de la Clarté.

Vous aurez beau mettre de l’avant votre propre et personnel ascendant, ça ne suffira juste pas… vous n’êtes pas de taille face à la magnificence de l’Empire et la majesté de sa Couronne.

Vous devez être fier, mais HUMBLE. Seule la magnificence de l’Autorité démocratique suprême du Peuple peut faire la différence…

C’est Le Peuple et SON Autorité DÉMOCRATIQUE suprême À LUI qu’il vous faut mettre de l’avant.

Et, pour ce faire, il n’y a pas 36 solutions… il vous faut mettre de l’avant la DÉMOCRATIE et le RESPECT de la PRIMAUTÉ de la Souveraineté démocratique constituante du Peuple.

C’est facile, parce que cette Souveraineté première est foulée aux pieds par la minorité activiste canadianisatrice. Elle n’a pas le choix du reste parce que la MAJORITÉ refuse d’endosser les Actes constituants du Canada de 1982. La minorité activiste canadianisatrice est IMPUISSANTE, INCAPABLE d’obtenir le clair OUI des Québécois,es. Même Pierre Elliott Trudeau, au faîte de sa popularité, n’a pas osé risquer se confronter à un NON, et comme de raison il s’est bien gardé de s’en remettre à la primauté de l’Autorité démocratique suprême du Peuple, il a préféré la FOULER aux PIEDS et valider l’Autorité impériale britannique.

Il a eu la partie facile parce qu’un René Lévesque épuisé, manquant de confiance en lui, n’a pas osé poser la question que se refusait à poser Pierre Elliott Trudeau. Il a cru qu’il pouvait perdre un Référendum portant sur la Constitution de 1982.

Mais vous, qui êtes en pleine forme… VOUS POUVEZ faire ce qui n’a jamais été fait, à savoir, mettre de l’avant la DÉMOCRATIE, mettre de l’avant Le Peuple, mettre de l’avant son POUVOIR SOUVERAIN, capable du seul fait de se prononcer par référendum, de dire OUI à Proclamation de la suprématie de SON Autorité démocratique suprême sur SON territoire national du Québec. Capable de Proclamer INVALIDE au Québec TOUT État qui, tel l’État illégitime du Canada, n’a pas obtenu le clair OUI référendaire des Québécois,es.

RENVERSER le fardeau de la preuve

OUI, il faut faire la preuve de la viabilité de l’État devant succéder à l’effondrement de l’État ILLÉGITIME du Canada… mais il faut AUSSI renverser le fardeau de la preuve. Le Canada lui aussi doit faire la preuve que ses Actes constituants sont approuvés par les Québécois,es… or, il s’est bien garder de la faire cette preuve, parce qu’il sait qu’il en est INCAPABLE…

Du coup, ce n’est plus notre capacité qui est mise en question… du coup, l’INCAPACITÉ canadian est mise en relief… on a renversé le fardeau de la preuve…

La minorité activiste canadianisatrice ne peut plus se contenter de fédérer les NON à l’État abstrait à venir… mais doit obtenir un OUI… ce qui change tout.

Dans la foulée, ayant ébranlé la magnificence canadianisatrice, Le Peuple saura reconnaître les siens, celles et ceux qui ne reconnaissent plus que SON Autorité démocratique suprême.

Bonne continuation…

Luc A.

MANIFESTE constituant & FEUILLE de ROUTE |
Pour UN Programme COMMUN d’État DÉMOCRATIQUE républicain | RÉSUMÉ une page | pdf

Programme COMMUN | RÉSUMÉ 2 pages | pdf | cf : Résumé | Dispositif électoral de « proportionnelle pragmatique »

À propos de Luc Archambault

Artiste et citoyen

Voir tous les articles de Luc Archambault

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

#MaTouraine-Monts2015 |
Ensemble pour le bocage may... |
GAUCHE CITOYENNE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Droits humains pour tou-te-s !
| LADUCHE/LAFFITTE-LEFEBVRE: ...
| Pour une Moselle solidaire