2015 05 04 Lettre à PKP | une co-présidence homme/femme

M. Péladeau,

La fin de la course à la chefferie du PQ est imminente. Devra suivre le temps des ralliements, de l’UNION, pour former un gouvernement multipartite majoritaire capable de développer la force nécessaire en mesure de renverser démocratiquement l’État de clair déni démocratique canadian qui s’impose sans OUI au Québec par-dessus la tête démocratique constituante des Québécois,es depuis 257 ans.

Vous pourriez d’ores et déjà engager la chose d’une manière inédite qui pose des gestes de ruptures conséquents et engageants.

Vous pourriez maintenant annoncer faire tandem égalitariste avec Martine Ouellet.

PQ-Tandem-MO-PKP

Dans l’optique d’un changement structurel républicain, ce tandem prévoirait que vous allez agir à l’ANQ en tant que co-Président du PQ, tandis que Martine Ouellet agirait en tant que future Première ministre. Elle formerait dans l’opposition, un gouvernement alternatif que vous présideriez ensemble.

Lors des prochaines élections, votre tandem proposerait la formation d’un gouvernement multipartite de Libération démocratique nationale dont elle serait la Première ministre pour expédier les affaires courantes cependant que votre action « co-présidentielle » à vous serait toute entière dirigée vers la mise en place de ce que prévoit le Programme COMMUN d’État démocratique républicain en vertu duquel la Coalition multipartite PQ/QS/ON/CAQ aurait été élue MAJORITAIRE en sièges et si possible en voix, à savoir, engager à l’ANQ un processus constituant donnant à terme l’occasion aux Québécois,es de se prononcer sur l’État présent illégitime du Canada pour l’invalider et pour fonder un État démocratique républicain légitime.

Dans la foulée, vous seriez le candidat à la Présidence de cette Coalition lors des premières élections à la Présidence de la 1ière République démocratique du Peuple Souverain du Québec, et ce, en vertu de sa Constitution primordiale qui aurait obtenu le clair OUI référendaire des Québécois,es ( après avoir été adoptée par l’ANQ ) lors d’un référendum à doubles proclamations constituantes Proclamant INVALIDE au Québec, TOUT État qui, tel l’État illégitime du Canada, n’a pas obtenu pour ses Actes constituants le clair OUI référendaire des Québécois,es.

Une autre manière de gouverner

Il est question d’incarner dès maintenant dans l’État illégitime canadian qui est le nôtre, ce que pourrait être, sous République, le comportement de nos élites politiques, à savoir, fonctionner selon le régime présidentiel. Ce qui permet à la Présidence, de se tenir à distance de la gouvernance proprement dite, pour mieux incarner les fonctions de l’État, la défense de l’État et ce qui le structure.

Ce qui tombe bien puisqu’il est question de Programme d’État, question de renverser démocratiquement l’État illégitime sans OUI du Canada actuel, question pour Le Peuple Souverain du Québec, de fonder un État démocratique valide, démocratiquement constitué par et pour Le Peuple. Le fait de former un tel tandem, vous permet de vous consacrer entièrement à la Raison d’État DÉMOCRATIQUE. Permet d’incarner personnellement à vous deux, les deux aspects distinct de l’État : d’une part, l’État lui-même tel qu’il est constitué et tel doit se constituer ( charge incombant à vous en tant que futur candidat à la charge présidentielle ), et d’autre part la gouvernance de l’État ( charge incombant à la Première ministre ).

S’apprivoiser à La République 

Cette façon de faire permettrait aux Québécois,es de s’apprivoiser à ce qu’engage un régime républicain, tout en mettant de l’avant l’égalité des sexes, la parité homme/femme, la complémentarité homme/femme… cela, non sans mettre de l’avant l’UNION de toutes nos forces citoyennes et politiques démocratiques, y compris celles d’affaires et syndicales que vous et Martine Ouellet savez mobiliser ENSEMBLE.

Il est question de pose un geste qui change notre culture politique, s’il est bien question bien sûr, de démocratiser l’État illégitime canadian actuel. L’ANQ s’en trouvera régénérée ; nos institutions, questionnées. Rien ne s’oppose à ce que nous disposions de NOS institutions, comme nous l’entendons, il faut donc en profiter pleinement.

Annoncer maintenant la mise sur pied d’un tandem homme/femme

Vous annonceriez ensemble maintenant, Martine Ouellet et vous, la formation ( dès après les élections à la chefferie ) d’un tandem à la direction du PQ, sans pour autant que ni l’une ni l’autre vous ne vous retiriez de la course à la chefferie, et ce, quoi qu’il advienne des résultats. Ainsi, chacun,e pourra voter pour qui voudra… en sachant qu’au terme de l’exercice l’UNION sera de la partie. Chacun pourra comptabiliser ses appuis.

Libre à Alexandre Cloutier de faire la même chose avec Martine Ouellet… à défaut, le choix se fera d’une part entre lui et d’autre part le tandem que vous pourriez former avec Martine Ouellet. Les membres qui appuieront la formation de votre tandem pourront voter pour vous ou Martine Ouellet, les autres pour Alexandre Cloutier.

Je pense que l’appui à la formation d’un tel tandem sera irrésistible, non seulement pour les membres du PQ, mais aussi pour les Québécois,es dans leur ensemble, qui s’ennuient de Pauline Marois… qui espèrent des changements. Ce qui pourra de plus ébranler les personnes qui doutent de vos capacités à passer de la finance, à la politique, des intérêts du 1% à ceux du 99%, ce qui n’est pas négligeable… Le tandem en question donnant des garanties tangibles aux personnes qui doutent de vos capacités politiques…

En procédant ainsi, il serait dit que c’est maintenant que les choses commencent à changer au Québec… sans condition ni délai, sans attendre, et ce, de manière radicalement démocratique et égalitariste, ce à quoi ne pourra qu’adhérer Bernard Drainville, voire aussi Alexandre Cloutier et Pierre Céré.

Ce qui ne pourra que rendre ces élections à la chefferie du PQ encore plus attrayantes et décisives pour l’ensemble des Québécois,es et pour l’ensemble de la députation du Québec siégeant à Québec.

Un BLOC démocratique québécois

On pourrait songer à faire de même à Ottawa, en faisant en sorte qu’un Bloc démocratique multipartite se constitue en disposant de pareil tandem… Pourquoi pas Pauline Marois pour venir prêter main-forte au vaillant Mario Beaulieu ? Pour faire des prochaines élections à Ottawa, des élections décisives… avec le concours de votre tandem avec Martine Ouellet.

Merci pour votre généreuse attention et bonne fin de champagne électorale à la chefferie du PQ.

Luc Archambault, Lévis, 2015 04 27

 

| luc-archambault.comluc-archambault.qc.ca | twitter | DÉMOCRATIE 101 |

NOTE : texte transmis par courriel à M. Péladeau et son équipe le 27 avril 2015

| DÉMOCRATIE 101 | démocratiser le politique, la culture (valeurs, langue, œducation), l’œconomie & l‘œcologie

Démocratie101-02-4

, , , , , , , , , , , ,

À propos de Luc Archambault

Artiste et citoyen

Voir tous les articles de Luc Archambault

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

#MaTouraine-Monts2015 |
Ensemble pour le bocage may... |
GAUCHE CITOYENNE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Droits humains pour tou-te-s !
| LADUCHE/LAFFITTE-LEFEBVRE: ...
| Pour une Moselle solidaire