L’illusion démocratique canadian !

Réplique à Alain Miville de Chêne : L’illusion référendaire
Point de vue | Le Soleil 2015 05 22


L’illusion démocratique canad
ian !

« Il faut autre chose de plus grand, de plus noble, pour motiver un changement aussi important que la fondation d’un nouveau pays.  »

Alain Miville de Chêne : L’illusion référendaire
Point de vue | Le Soleil 2015 05 22

Que faut-il pour cesser de justifier la pérennité d’un État du Canada sans noblesse ni ambition démocratique puisqu’il s’impose sans OUI au Québec, de force et d’autorité impériale depuis la Conquête jusqu’à aujourd’hui sans rupture, et ce, depuis 1982, par-dessus la tête démocratique constituante référendaire du Peuple Souverain du Québec et contre la volonté unanime de sa députation élue siégeant à l’ANQ | Assemblée nationale du Québec ?

Le Soleil referendum-moyen-illusoire

Quand donc l’État du Canada qui s’applique au Québec a-t-il sollicité et obtenu le clair OUI référendaire constituant du Peuple Souverain du Québec ? JAMAIS !
( Cf : Histoire des Actes constituants des États s’étant appliqués au Québec depuis la Conquête )

Autrement dit, ce vieux pays du Royaume de la Couronne canado-britannique est mal fondé… est fondé de manière autocratique parfaitement unilatérale, arbitraire et ILLÉGITIME.

Comment peut-il se développer valablement et heureusement sur d’aussi piètres fondations dans un Monde libre où la démocratie s’impose comme standard de plus en plus universellement accepté ? ( Cf : la liste non-exhaustive des États disposant d’Actes constituants validés par référendum )

L’émotion n’est pas tout dans le vie d’un Peuple, la Raison d’État démocratique elle aussi est fertile et engageante, et ce, autant pour les Québécois,es d’origine neufrancienne ( Nouvelle-France ) que pour les néo-Québécois,es venant de partout dans le monde, y compris des pays autocratiques que nombre d’entre eux,elles ont voulu fuir. Est-ce pour vivre dans un Canada autocratique qui s’impose SANS OUI au Québec par-dessus la tête démocratique constituante du Peuple Souverain du Québec ? Certainement pas.

Mais encore faut-il que les soi-disant souverainistes la mettent de l’avant la DÉMOCRATIE et la primauté démocratique de la souveraineté constituante Peuple du Québec, alors que depuis 47 ans, il,elles la foulent aux pieds du seul fait pour les soi-disant souverainistes de former comme si de rien n’était des gouvernements du Québec qui acceptent de se gouverner et de gouverner Le Peuple en vertu de Lois constituantes canadian qui ne sont pas celles du Peuple et qui n’ont jamais été soumises à référendum. Encore faut-il que de vrai,es souverainistes prévoient donner l’occasion au Peuple Souverain du Québec de se prononcer non pas seulement sur l’État abstrait à venir devant succéder à l’effondrement de l’État sans OUI du Canada, mais aussi et d’abord sur l’État concret présent du Canada qui s’applique sans OUI au Québec pour l’INVALIDER puisqu’il s’applique sans OUI.

Rien ne justifie que s’applique un État sans OUI du Canada, mais pas l’autre, l’État Souverain sans OUI du Québec. TOUS les États doivent respecter la même règle.

Mais encore faut-il que les souverainistes s’engagent à rendre effective la Souveraineté démocratique constituante du Peuple, en lieu et place de la fouler aux pieds, du seul fait de former des gouvernements collabo d’un État du Canada qui NIE la souveraineté du Peuple du Québec. On ne peut à la fois mettre de l’avant la souveraineté de l’État et bafouer, piétiner, mépriser la Souveraineté démocratique constituante du Peuple qui seule peut rendre effective la souveraineté de l’État du Peuple.

Or, tout change dès lors qu’on met de l’avant le respect de la démocratie autour d’un Programme COMMUN d’État démocratique républicain qui rompt avec la gouvernance collabo d’un État illégitime du Canada qui foule aux pieds la souveraineté du Peuple Souverain du Québec quand il s’applique au Québec.

Il est dès lors question non plus de choisir entre Canada et Québec, pas davantage entre identité québécoise et identité canadian, non plus entre culture québécoise de langue française et culture ango-canado-étatsunienne, ni entre gouvernance de gauche ou gouvernance de droite, ni entre fédéralisme et souveraineté, ni entre affinités électives et moustaches salvatrices, mais bien entre AUTOCRATIE et DÉMOCRATIE.

Si l’État du Canada est si bienveillant et généreux, qu’il soit à tout le moins DÉMOCRATIQUE, qu’il se soumette à la rigueur de sa propre loi dite de la Clarté qui stipule qu’un État sans OUI clair ne saurait s’imposer au Québec. À défaut, s’il se retire du Québec.

Tous les démocrates, de gauche à droite, peuvent l’endosser ce Programme COMMUN d’État démocratique pour la République du Québec, et ce, qu’il,elles vivent au Québec comme au Canada, pour que se fondent deux États radicalement démocratiques émanant des vois référendaires de deux Peuples résolument démocrates, celui du Québec et celui du Canada, Peuples des Premières nations en sus ; à savoir, la République démocratique du Peuple Souverain du Québec et la République démocratique du Peuple Souverain du Canada.

Il sera toujours temps ensuite de fonder la Fédération des Républiques démocratiques du Québec et du Canada, si tant était que ses Actes constituants soient un jour validés par référendum par leurs Peuples Souverains respectifs, selon leur bon plaisir Souverain du moment. À moins qu’il soit question de former un Europe d’Amérique du Nord avec les États-Unis, le Mexique et les pays des Caraïbes, voire aussi de l’Amérique centrale.

« Il faut autre chose de plus grand, de plus noble, pour motiver un changement aussi important que la fondation d’un nouveau pays.  »

Il faut tout simplement respecter la DÉMOCRATIE. Qu’y a-t-il de plus noble et de plus grand en matière de fondamentaux constituants dans la vie d’un Peuple démocratique ?

Mon pays, c’est la démocratie… de langue française !

Luc Archambault | artiste et citoyen

luc-archambault.comluc-archambault.qc.ca | twitter
ex-président | Conseil de la souveraineté de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches

| DÉMOCRATIE 101 | démocratiser…

le politique, la culture (valeurs, langue, œducation), l’œconomie & l‘œcologie

 Démocratie101-02-4

À propos de Luc Archambault

Artiste et citoyen

Voir tous les articles de Luc Archambault

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

#MaTouraine-Monts2015 |
Ensemble pour le bocage may... |
GAUCHE CITOYENNE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Droits humains pour tou-te-s !
| LADUCHE/LAFFITTE-LEFEBVRE: ...
| Pour une Moselle solidaire