Guy Roy | Programme de QS !? Quel programme !? De gouvernance collabo ou d’État démocratique !?

 

Aut'journal-GuyRoy

 

L’Aut’JOURNAL | 2016 04 25 | Guy Roy | Lettre ouverte à Françoise David |

Réplique à Guy Roy | Programme de QS !? Quel programme !? De gouvernance collabo ou d’État démocratique !?

Le courage politique consiste à mettre de l’avant un politique de gauche démocrate qui transcende la simple gouvernance de gauche. En effet, former un gouvernement de gauche alors que le gouvernement est gouverné par une loi constituante qui n’est pas celle du Peuple se trouve à nier la primauté démocratique de la souveraineté constituante et politique du Peuple, c’est valider un régime autocrate ploutocratique canadian qui n’a aucun légitimité démocratique.

La confiance en un soi démocratique congruent consiste à ne pas trahir la confiance démocratique du Peuple. Il faut donc rompre avec la gouvernance collabo d’un État qui NIE la souveraineté démocratique du Peuple. Il faut prévoir remettre entre les mains référendaires du Peuple son pouvoir constituant qui consiste à décider s’il VALIDE ou INVALIDE les Actes constituants de l’État du Royaume de la Couronne canado-britannique qui s’impose au Québec depuis la Conquête sans jamais avoir été soumis à l’approbation référendaire des Québécois,es.

« … une confrontation fédéraliste-indépendantiste » Vraiment !?

La polarisation oppose les partisan,es de l’État autocrate du Canada et les démocrates qui défendent la primauté démocratique de la souveraineté constituante et politique du Peuple Souverain du Québec. En effet, il n’y a pas une telle chose qu’un État fédéral du Canada, puisque fédéral = foedus = Alliance ( traité ). Quand donc Le Peuple Souverain du Québec a-t-il signé de sa main référendaire quelque traité d’Alliance avec qui que ce soit ? Jamais. L’État du Canada ne peut être donc en aucun cas de fédéral, et les forces politiques qui endossent un tel État de clair déni démocratique ne sauraient être qualifiées de fédéralistes…

Dans ce contexte de polarisation DÉMOCRATIE vs AUTOCRATIE, il ne saurait être question, dans le cadre d’une alliance, de se partager à l’avance les comtés… ce serait empêcher les partis de profiter dans tous les comtés de la dynamique électorale qui sera distincte de celle qui a eu cours aux dernières élections ; ce serait priver Le Peuple de son pouvoir électoral ; ce serait court-circuiter le processus électoral.

Cela dit, ce n’est pas une raison pour s’en remettre sans défense aux distorsions représentatives de l’actuel système électoral uninominal à un tour, on peut mettre en place un dispositif de correction qui n’empêche pas les électeur,trices d’élire sa députation dans tous les comtés, comme il se doit, sans truchements idoines.

la proportionnelle pragmatique
 
Une Coalition multipartite se forme autour d’un même Programme COMMUN  d’État démocratique républicain qui rompt avec la gouvernance collabo et qui transcende les concurrents programmes de gouvernance des partis. Chaque parti membre de la Coalition DÉMOCRATE multipartite endosse tel Programme COMMUN d’État mais présente son propre Programme de gouvernance plus à droite ou plus à gauche en toute liberté pour obtenir à son endroit le maximum de votes électoraux dans TOUS les comtés.

Trois jours avant le vote par anticipation, la Commission électorale de la Coalition démocrate composée d’experts en sondages et en pointage, détermine que dans tels comtés chaudement disputés, tel parti de la Coalition en avance risque d’être battu sur division par tel parti adversaire de la Coalition. Les partis membres de la Coalition lancent des mots d’ordre de report des voix sur le,la candidat,e en avance dans tel comté et tel autre… Le tout se jouant très souvent par quelques centaines de voix…

Ce dispositif pragmatique aurait permis à Jean-Martin Aussant d’être élu le 4 septembre 2012 en lieu et place d’être battu par la CAQ… ce qui aurait changé l’Histoire… puisqu’un gouvernement majoritaire multipartite aurait été élu sous la présidence de Pauline Marois… Pour peu bien sûr qu’une Coalition démocrate eut été formée…

La Raison d’État démocratique et la gauche démocratique

Il n’y a aucun progressisme à valider la négation de la souveraineté constituante et politique du Peuple comme nos élites politiques nous y convient depuis la Conquête… La gauche démocratique doit être à l’avant-garde d’un vaste chantier démocratique qui commence par donner au Peuple l’occasion historique d’exercer son pouvoir constituant quant à l’État présent qui s’applique illégitimement au Québec, du seul fait pour lui de Proclamer par référendum INVALIDE au Québec tout État qui, tel l’État illégitime du Canada, n’a pas obtenu pour ses Actes constituants le clair OUI référendaire des Québécois,es, et pour Proclamer dans la foulée, dans un référendum à double question constituante, seule VALIDE au Québec la Constitution de la République démocratique du Peuple Souverain du Québec dont l’article 1 oblige la tenue, sous République démocratique, d’un large processus constituant populaire dès après la tenue des premières élections à la Présidence de la République et à la Chambre des régions ( un sénat élu au suffrage universel ).

Nous sommes d’accord, il faut UNIR les toutes les forces démocratiques citoyennes et politiques du Peuple Souverain du Québec, autour de quoi ? Autour de quoi sinon la démocratie et ce qu’elle engage en terme de respect de la primauté démocratique de la souveraineté constituante et politique du Peuple ?

Un projet emballant qui transcende la gauche et la droite sans qu’aucun,e partenaire n’abandonne quoi que se soit de ses affinités électives, de gauche ou de droite… tout en étant susceptible de mobiliser 30% des Québécois,es qui ne se déplacent plus pour voter, découragé qu’il est par la division de la majorité de nos forces démocratiques, ce qui permet à la minorité canadianisatrice autocrate de prendre le dessus sur la majorité démocrate

La gauche n’en vaudra que mieux… Le Peuple saura reconnaître les siens…

Luc A.

Lire aussi :

Véronique Hivon et PKP | PQ et convergence souverainiste | …du chemin à faire

, , , , , , , , , , , , , ,

À propos de Luc Archambault

Artiste et citoyen

Voir tous les articles de Luc Archambault

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

#MaTouraine-Monts2015 |
Ensemble pour le bocage may... |
GAUCHE CITOYENNE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Droits humains pour tou-te-s !
| LADUCHE/LAFFITTE-LEFEBVRE: ...
| Pour une Moselle solidaire