Les OUI Québec s’occuperont de la nouvelle feuille de route | processus ouvert ou fermé ?

0-Drapeaux

JdQ | 2016 04 30 | Agence QMI | Convergence souverainiste: les OUI Québec s’occuperont de la nouvelle feuille de route |

… les Organisations unies pour l’indépendance du Québec (OUI Québec) ont dit s’être réunies avec les représentants du Parti québécois, de Québec solidaire, d’Option nationale et du Bloc québécois autour de leur table de concertation. « Ensemble ils ont convenu d’une démarche en vue d’élaborer une feuille de route commune sur les modalités d’accession à l’indépendance du Québec, peut-on lire dans leur communiqué. La première phase de ces travaux se limitera à trouver un terrain d’entente sur le mode d’accession à privilégier qui soit commun à tous les partis. » Les OUI Québec ont précisé que ces travaux se dérouleront sous leur égide.


un mode commun d’accession à l’indépendance


Modus operandi ouvert ou fermé ?

Comment se dérouleront ces travaux tenus sous l’égide des OUI Québec ? Sous portes closes en comité restreint, ou à visage découvert sous large débat ouvert impliquant aussi la société civile ? Quelles sont les avenues possibles ? Quelles seront les propositions admises à la table aux fins de présentation, de discussion et d’adoption ?  Seulement celles actuellement présentées par les partis concernés ou d’autres propositions n’ayant pas été validées par les partis? Qui en décidera ? Les partis seulement ? La société civile aura-t-elle son mot à dire ?

Le fait de déterminer qu’il est bel et bien question de mettre au point un « mode commun d’accession à l’indépendance » consiste à évacuer les concurrents programmes de gouvernance des partis sur la base desquels aucune entente n’est possible. Il serait donc plutôt question, avec raison, de mettre au point un Programme COMMUN d’État… ayant pour fin commune d’INVALIDER l’État illégitime actuel du Canada pour que Le Peuple VALIDE les Actes constituants de son État à lui, qui émane de lui : à savoir, la République démocratique du Peuple Souverain du Québec.

Pour un Programme COMMUN d’État… à double question constituante

C’est une excellente politique que de fonder l’UNION sur la Raison d’État démocratique, puisqu’il est impossible de parvenir à une entente quant à la gouvernance de l’État qui engage un nombre considérable de choses le plus souvent irréconciliables. On peut difficilement s’entendre sur la gouvernance de l’État, mais on peut s’entendre sur la Raison démocratique de l’État, entre démocrates du moins, puisque La Raison d’État démocratique transcende les divisions sur la gouvernance de l’État, plus à gauche ou plus à droite… L’État démocratique n’est ni de droite, ni de gauche… il offre un cadre pour que s’exprime la gauche et la droite… le centre aussi.

Rompre avec la gouvernance collabo

S’il est question de la Raison d’État démocratique, il est question de démarche radicalement démocratique. Il est question de former un gouvernement de Coalition multipartite qui endosse un même Programme COMMUN d’État qui refuse de former un gouvernement provincial comme les autres ; qui refuse  de fouler aux pieds la démocratie ; qui refuse, tel de Gaulle à compter de juin 1940, de gouverner Le Peuple quand le gouvernement accepte d’être gouverné et de se gouverner en vertu d’une Loi constituante canadian qui n’est pas celle du Peuple Souverain du Québec alors qu’elle s’applique au Québec. Il sera donc question de former un gouvernement de Coalition multipartite de libération démocratique nationale.

Tenir un processus constituant décisif

La Constitution du Canada n’a jamais été soumise à référendum ; elle s’impose au Québec de force et d’autorité impériale sans jamais avoir obtenu le clair OUI référendaire des Québécois,es ; ce qui est démocratiquement illégitime. Tous les États, y compris l’État du Canada, doivent respecter la même règle, à savoir, obtenir le clair OUI référendaire des Québécois,es. À défaut, Le Peuple doit pouvoir avoir l’occasion de se prononcer.

Il faudra que le gouvernement majoritaire élu en vertu de tel Programme COMMUN d’État, remette, sans condition ni délai, son pouvoir entre les mains du pouvoir constituant du Peuple Souverain du Québec. Il faudra que le gouvernement donne l’occasion historique au Peuple Souverain du Québec de se prononcer par référendum non seulement sur l’État devant succéder à l’État illégitime du Canada actuel qui n’a pas le OUI des Québécois,es, comme ce fut le cas par trois fois depuis 1980, mais aussi et d’abord sur l’État présent du Canada qui s’impose sans OUI au Québec, et ce, pour l’INVALIDER, puisqu’il s’impose sans OUI ; et, dans la foulée, lors de la tenu d’un référendum à double question constituante, pour Proclamer seule VALIDE au Québec la Constitution primordiale de la République démocratique du Peuple Souverain du Québec.

L’ANQ adopte 2 Actes constituants primordiaux soumis à référendum

Le gouvernement de Coalition multipartite convoque l’Assemblée nationale pour étudier et adopter 2 Actes constituants devant prendre effet dès après la tenue d’un référendum à double question constituante ; un Acte premier qui proclame INVALIDE au Québec tout État qui, tel l’État illégitime du Canada actuel, n’a pas obtenu pour ses Actes constituants le clair OUI référendaire des Québécois,es ; un Acte second, qui proclame seule VALIDE au Québec la Constitution primordiale de la République démocratique du Peuple Souverain du Québec.

Ça passe ou ça casse… on règle la question une fois pour toutes, ou bien l’État illégitime actuel du Canada est accepté tel quel par Le Peuple, ou bien il est INVALIDÉ ; s’il est INVALIDÉ, il ne peut plus s’appliquer ; un État autre doit succéder à l’effondrement de l’État actuel qui a été INVALIDÉ par Le Peuple ; ce sera la République démocratique du Peuple Souverain du Québec, qui pourrait être éventuellement partie d’un éventuel Canada qui aura pu obtenir pour ses Actes constituants le clair OUI référendaire des Québécois,es.

 

, , , ,

À propos de Luc Archambault

Artiste et citoyen

Voir tous les articles de Luc Archambault

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

#MaTouraine-Monts2015 |
Ensemble pour le bocage may... |
GAUCHE CITOYENNE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Droits humains pour tou-te-s !
| LADUCHE/LAFFITTE-LEFEBVRE: ...
| Pour une Moselle solidaire