Martine Ouellet… la tête dans le mur !?

0-Union-CDMQ

Texte complémentaire 

Martine Ouellet : GAGNER ! Pour faire mieux que bonne figure !

JFL interpellant Martine Ouellet dans le débat du 11 sept. 2016

« Le mur ( référendaire ), il est là. Toi tu dis quoi, qu’il n’est pas là ? Il ne faut pas prendre ses rêves pour la réalité »

JdQ | 2016 09 11 | Charles Lecavalier | Débat du PQ: Affrontement entre Lisée et Cloutier

Le mur référendaire

Il n’y a de mur référendaire que si, et seulement si le référendum porte sur la seule souveraineté de l’État du Québec. Il n’y a plus de mur dès lors que se tient un référendum à double proclamation constituante portant non pas seulement sur l’État souverain abstrait à venir, mais aussi, et d’abord, sur l’État concret actuel du Canada de 1982 rejeté par la députation du Québec et INCAPABLE d’obtenir pour ses Actes constituants le clair OUI référendaire des Québécois,es.

Les Québécois,es ont donc l’occasion historique de DÉCIDER quant à l’État CONCRET du Canada qui s’impose sans OUI au Québec par-dessus la tête constituante des Québécois,es. À défaut, les souverainistes se trouvent à VALIDER la NÉGATION de la souveraineté démocratique constituante du Peuple, ce qui est CONTRADICTOIRE. On ne peut à la fois prétendre à la souveraineté de l’État et fouler aux pieds la souveraineté du Peuple… Pas étonnant que les souverainistes peinent à emporter l’adhésion des Québécois,es…

Martine Ouellet peut changer ça… mais pour ça, elle doit mettre de l’avant un référendum GAGNANT !

L’autoroute référendaire

S’il n’y a plus de mur référendaire, à quoi sert de continuer à VALIDER la NÉGATION de la souveraineté constituante des Québécois,es du seul fait de former un gouvernement qui accepte de gouverner Le Peuple en vertu d’une loi constituante canadian qui n’a jamais été validée par Le Peuple, qui n’a jamais obtenu le clair OUI référendaire des Québécois,es, qui a été répudiée par la députation du Peuple siégeant à l’ANQ | Assemblée nationale du Québec ?

Non seulement ça ne sert strictement à rien, mais ça ne fait que NIER ce que l’ont prétend VALORISER…

JFL hallucine, il voit un mur référendaire qui n’existe pas… qui n’existe que dans la seule mesure où l’on écarte la question qui donne l’occasion au Peuple de se prononcer sur l’État ILLÉGITIME concret actuel ; dans la seule mesure où l’on prive les Québécois,es de leur droit constituant démocratique qui s’applique non pas seulement à l’à venir abstrait, mais au présent concret ; que dans la seule mesure où l’esprit qui pense REFUSE de mettre de l’avant la primauté démocratique de la souveraineté constituante ET politique du Peuple et qui commande que TOUT État qui s’applique au Québec obtienne le clair et libre OUI référendaire des Québécois,es.

Or… le Canada n’a jamais ni sollicité ni obtenu ce clair OUI… il est donc ILLÉGITIME au Québec… Le Peuple peut et doit pouvoir se prononcer pour le Proclamer INVALIDE au Québec. Refuser d’appeler Le Peuple à trancher se trouve à NIER le principe premier de la démocratie, à savoir, respecter le pouvoir constituant du Peuple quant à l’État présent qui s’applique à son territoire national du Québec.

 

0-Démarche-04-2

, , , , , , ,

À propos de Luc Archambault

Artiste et citoyen

Voir tous les articles de Luc Archambault

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

#MaTouraine-Monts2015 |
Ensemble pour le bocage may... |
GAUCHE CITOYENNE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Droits humains pour tou-te-s !
| LADUCHE/LAFFITTE-LEFEBVRE: ...
| Pour une Moselle solidaire