Sondage probant ! Le « moment JFL » permet d’en finir avec la « gouvernance collabo »

Quand JFL a annoncé le 16 mai 2016 sa candidature à la chefferie du PQ en mettant de côté la « souveraineté » pour un premier mandat de gouvernement, j’ai écrit le même jour que ce « moment JFL » qui s’annonçait nous permettrait d’en finir avec la « gouvernance collabo » qui a cours ici depuis la Conquête.Je ne croyais pas que tel avènement pourrait se produire aussi rapidement après l’élection de JFL à la tête du PQ…

JFL fier partisan de la gouvernance «collabo» ! « Le moment JFL » permet d’en finir avec elle !

PQ-lisee-songage

 

Certes, on doit faire la part des choses en ce qui concerne les sondages Crop… comme nous invite à le faire Josée Legault dans le JdQ d’hier 23 nov. 2016 | D’un sondage à l’autre… ou Michel David dans Le Devoir d’aujourd’hui 24 nov. 2016 | Le ciment

Même si Crop erre, ne serait-ce qu’en partie, reste que la soi-disant recette gagnante de JFL est tout sauf une évidence… Mettre de côté la « souveraineté », ne va pas sans mal pour les souverainistes…

Beaucoup comprennent qu’il n’y a plus aucune utilité de voter PQ puisque rien ne le différencie plus  des autres partis en matière de Programme d’État… Le PQ, comme les autres parti va gouverner Le Peuple en NIANT sa souveraineté constituante et politique démocratique… en mettant de l’avant la gouvernance collabo. Ce qui a mené le Bloc au bord du précipice ne fait que mener le PQ au même endroit…

Ce qui est remarquable cependant, c’est que cela apparaisse aussi rapidement après l’élection de JFL à la tête du PQ… Comme quoi… Le Peuple a bien compris ce qu’engage la « gouvernance collabo » soi-disant souverainiste… c’est non seulement antinomique, mais contre-productif.

PKP pouvait fédérer une grande partie du souverainiste parce qu’il avait levé le poing en faveur de la souveraineté du Peuple et de l’État du Peuple. JFL lui ne le peut pas… parce qu’il a mis la hache dans l’agenda souverainiste.

PKP était déçu de ne pas progresser dans les intentions de vote… mais au moins avec lui, elles ne reculaient pas… Elle ne faisaient pas le plein du vote souverainiste, mais au moins, il consolidait les appuis au PQ. Ne restait qu’à mettre au point un Programme COMMUN d’État démocratique républicain capable de fédérer les démocrates et souverainistes.

Tirer les leçons du « moment JFL »

Ne reste qu’à tirer les leçons de ce mouvement significatif dans les intentions de vote avant qu’il ne soit trop tard… Pour cela, il faut mettre de l’avant la « souveraineté »… ce qui consolide le vote… Mais pour progresser, il faut faire l’UNION des démocrates autour d’un Programme COMMUN d’État démocratique républicain qui ROMPT avec la gouvernance collabo et qui s’engage à donner l’occasion aux Québécois,es de se prononcer lors d’un référendum gagnant… celui portant sur l’État illégitime actuel du Canada dont personne ne veut au Québec, celui dont ne veulent pas les souverainistes, mais dont ne veulent pas non plus les autonomistes, pas plus que les fédéralistes-rénovateurs.

 JFL doit rectifier le tir

JFL doit saisir l’occasion qui lui est donné de le faire étant donné la nouvelle dynamique créée par la possible UNION du PQ et de QS. QS, avec raison n’acceptera pas de mettre de côté la « souveraineté ». Le sondage précité valide le fait qu’il est dommageable de s’y risquer… 1 + 1 = 2

Reste que se rabattre sur un référendum sans prévoir renverser le fardeau de la preuve est tout autant aussi peu fertile. Il faut mettre de l’avant la souveraineté constituante et politique du Peuple ; mettre de l’avant la DÉMOCRATIE et ce qu’elle engage de gauche à droite p0ur rendre effective la souveraineté démocratique du Peuple ; mettre de l’avant l’UNION des démocrates.

, , , , , , , , , , ,

À propos de Luc Archambault

Artiste et citoyen

Voir tous les articles de Luc Archambault

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

#MaTouraine-Monts2015 |
Ensemble pour le bocage may... |
GAUCHE CITOYENNE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Droits humains pour tou-te-s !
| LADUCHE/LAFFITTE-LEFEBVRE: ...
| Pour une Moselle solidaire