Martine Ouellet | députée de Vachon & co-cheffe du Bloc québécois

0-BQ-MO-2

RÉPLIQUE @ Michel David

Mauvais mélange des genres

Le Devoir | 20 décembre 2016 | Michel David

« capacité de cumuler ces deux emplois sans négliger les obligations que lui impose son mandat de députée »

Le conformiste !

Depuis quand un chef de parti ne peut pas remplir ses obligations de député,e ?

Pourquoi la député Martine Ouellet devrait-elle être d’emblée suspectée elle de ne pas avoir la « capacité de cumuler ces deux emplois sans négliger les obligations que lui impose son mandat de députée »  ?

Certes, « le poste de chef du Bloc doit exiger une « disponibilité significative » », mais pourquoi donc en serait-il autrement que lorsqu’on est chef du PLQ, de la CAQ ou du PQ, même s’il « s’agit indéniablement d’un emploi à plein temps » ?

«  Mme Ouellet est peut-être un bourreau de travail, mais il y a tout de même des limites. » Ha OUI ! Mais quelles limites, puisqu’on admet que le Premier ministre du Québec soit aussi le chef du PLQ ; puisqu’on admet que le Chef de la loyale opposition de sa Majesté soit chef du PQ ? Quel est le problème ?

Et quand bien même… si Martine Ouellet devenait par exemple, co-cheffe du Bloc, qu’en serait-il de cette suspicion à géométrie variable de limites indépassables ? Le Bloc serait doté à l’avenir d’une direction homme-femme égalitariste comme QS, un,e co-chef,fe-parlementaire, et un,e co-chef,fe-extra-parlementaire député,e indépendant,e à l’Assemblée nationale du Québec, de manière à établir un lien direct et constant entre le Bloc québécois et la réalité politique québécoise.

Être député,e de Vachon qui siège à l’Assemblée nationale et représenter les citoyen,nes de Vachon à Ottawa à travers le Bloc québécois est tout sauf antinomique… ça reste toujours et partout un vecteur de représentation démocratique du Peuple… Quel est le problème, même si des ressources de la députée devaient servir à co-diriger le Bloc québécois ? Les ressources du NPQ n’ont-elles pas été mises à disposition de QS ?

La députation du Peuple Souverain du Québec

Cet innovation ne manquerait pas de valider l’idée de réunir toute la députation du Peuple Souverain du Québec, autant celle qui siège à Québec que celle qui siège à Ottawa, ce qui n’a jamais été le cas… Ce serait une occasion unique pour elle de se prononcer pour INVALIDER au Québec l’État de clair déni démocratique canadian qui s’impose sans OUI référendaire au Québec par-dessus la tête démocratique constituante référendaire des Québécois,es.

Cette réunion historique à venir rendrait l’utilité du Bloc québécois aussi indiscutable qu’indispensable… Du moins, tant et aussi longtemps qu’un référendum n’aura pas dit OUI à la Constitution canadian de 1982.

Le conformisme réfractaire à toute innovation

Michel David est d’emblée réfractaire à toute innovation alors même qu’il se désespère de la classe politique en se désolant du fait que rien ne bouge… jamais…

J’ai d’emblée pensé que l’élection de Martine Ouellet à la tête du Bloc était une fausse bonne idée… mais plus je découvre les arguments des personnes qui s’opposent au cumul des tâches qui verrait la député de Vachon devenir co-cheffe du Bloc, plus je me dis que j’avais tort ; ce n’est pas une fausse bonne idée, c’est une idée qui mérite réflexion.

UNION des forces démocratiques

Martine Ouellet, députée indépendante de Vachon et co-cheffe du Bloc démocratique québécois serait très bien placée pour mettre de l’avant l’indispensable et irréductible UNION de toutes les forces démocratiques citoyennes et politiques du Peuple Souverain du Québec autour d’un même Programme COMMUN d’État démocratique républicain, et ce, qu’elles siègent à Ottawa ou à Québec, qu’elles soient de gauche ou de droite, qu’elles soient jeunes ou matures, qu’elles soient indépendantistes, souverainistes, autonomistes ou fédéralistes-rénovatrices… afin de RENVERSER démocratiquement l’État de clair déni démocratique canadian qui s’impose sans OUI au Québec par-dessus la tête constituante démocratique référendaire des Québécois,es.

À propos de Luc Archambault

Artiste et citoyen

Voir tous les articles de Luc Archambault

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

#MaTouraine-Monts2015 |
Ensemble pour le bocage may... |
GAUCHE CITOYENNE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Droits humains pour tou-te-s !
| LADUCHE/LAFFITTE-LEFEBVRE: ...
| Pour une Moselle solidaire