Catherine Lévesque | huffingtonpost.com | 2017 05 21
Les militants de Québec solidaire rejettent une alliance avec le Parti québécois
Les militants de Québec solidaire ont exprimé un « vote de méfiance » en rejetant une alliance avec le Parti québécois en vue des élections de 2018, selon la co-porte-parole Manon Massé.
Un vote du congrès rassemblant les délégué,es de QS dimanche 21 mai 2017 dernier rejette une éventuelle UNION avec le PQ sur la base de ce que semblait offrir le PQ. Est-ce pour autant la fin de pourparlers visant à former une vraie coalition multipartite capable de former un gouvernement majoritaire de libération démocratique nationale ? Certainement pas. L’UNION multipartite est et restera au coeur de la joute politique québécoises pour longtemps encore, même si elle tarde à venir ; que dis-je, parce qu’elle tarde à venir.
Qui est responsable de cet échec ?
L’aveuglement partisan certes, et ce, d’un côté comme de l’autre, voire aussi la haine viscérale que d’aucun,es entretiennent ou font mine d’entretenir les plus extrémistes qui carburent à l’excommunication ex-cathedra universelle.
Outre ces empêchements épidermiques, ce que le PQ offrait était tout sauf satisfaisant. Se contenter d’offrir quelques comtés à QS sans prévoir former un gouvernement de vraie coalition, c’était et demeure inacceptable à sa face même. Tant et aussi longtemps qu’une vraie coalition multipartite de gouvernement ne sera sur la table, le PQ est mal venu d’accuser QS de refuser l’UNION.
Un mouvement citoyen Québec DÉMOCRATIE 101
Signez la pétition d’adhésion et d’appui
Programme COMMUN d’État démocratique républicain ( AUTRES TEXTES )
23 mai 2017
DÉMOCRATIE 101, DÉMOCRATIE 101 | politique Qc, DÉMOCRATIE 102, DÉMOCRATIE 102 | Québec, Le PQ et sa politique, Lettres aux dirigeant-es du PQ, Lettres aux élites politiques du Québec, Programme COMMUN d'État démocratique républicain du Québec, UNION multipartite