DÉMOCRATIE 103 | culture

 

D-Culture-D103

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 L’état des lieux
de la culture démocratique
est exposé et discuté dans

DÉMOCRATIE 101 | culture |


 

 

DÉMOCRATIE 103 | démocratiser la culture | les propositions sur la table | les TITRES |

 

Vers la DÉMOCRATISATION de la CULTURE | DÉMOCRATIE 103 | les projets |

Chaque Peuple Souverain doit être démocratiquement maître de la définition et de la défense de ses valeurs et droits collectifs politiques, culturels et économiques, dont, le fait d’être maître de la défense, protection et développement de sa culture, de sa langue, de ses arts, de son identité, de son patrimoine, de ses médias, de ses productions littéraires et scientifiques, et donc aussi de la défense et protection de la diversité culturelle de l’Humanité ; une cultur-diversité menacée par l’impérialisme culturel de certaines cultures ; menacée par l’ampleur de certains flux migratoires excessifs ou mal gérés ; menacée par la mondialisation de la culture et de l’information ; menacée par les techniques et médias nouveaux ; et enfin, menacée par la doxa du standard de l’universelle multi-inter-culturalisation des cultures. Doxa en vogue dopée par un soi-disant nec plus ultra civilisationnel obligatoirement multi-inter-culturel qui carbure à la dissociation cognitive qui prend le tout pour la partie ( cf : De l’œco-culturalisme ) ; intoxiquée par une soi-disant fatale mondialisation de la culture et de l’information ; par de soi-disant imparables et fatales pressions migratoires soi-disant impossibles à réguler ; par la soi-disant primauté civilisationnelle de la « libarté » individuelle.

La DÉMOCRATIE oppose à ces menaces à la pérennité de la cultur-diversité sapienne – fruit de 2M d’histoire du genre homo et ± 200 000 ans de l’Histoire sapienne – un projet démocratique fondée sur la souveraineté politique, culturelle et économique des Peuples, chacun déterminant à travers des Actes constituants culturels endossés nommément par référendum par Le Peuple, ce qui est du ressort du bon plaisir Souverain du Peuple, en tant que partie intégrante et consubstantielle des Actes constituants de l’État démocratique de tel Peuple. Des Actes constituants culturels dont seraient parties non seulement les Chartes des droits individuels des personnes ( Droits dit de l’Homme [ ou de la personne ] ), mais aussi une Charte des valeurs et des droits COLLECTIFS du Peuple, de chaque Peuple ; dont seraient parties, les Chartes de la langue, de la laïcité de l’État, de l’éducation et de l’instruction du Peuple, de la liberté d’expression et de presse, etc.

À telle enseigne que chaque Peuple serait obligatoirement amené à déterminer ce qui sur SON territoire national peut s’appliquer en terme de valeur et de droit collectif qui sont les siens, en tout respect de la cultur-diversité sapienne. Tel peuple étant en mesure de déterminer s’il tient ou pas à protéger sa culture, sa langue, la laïcité de l’État, le refus ou la célébration du communautarisme ethnique et culturel, le refus ou la célébration de la multi-inter-culturalisation de sa culture. D’aucun choisissant en toute congruence avec les Actes constituants politiques et économiques, de vivre dans un État théocratique ou laïc ; dans un État qui est placé ou pas sous le magister de Dieu ; dans un État qui refuse d’intervenir pour protéger le Peuple de l’assimilation, de la disparition de sa langue, de sa culture. Ainsi, la cultur-diversité est sauve, puisqu’aucun standard ne peut s’appliquer.

Les Actes constituants de la Culture du Peuple

  • Les principes
    • La culture du Peuple appartient au Peuple ( élites comprises ).
    • Les oeuvres matérielles ( littéraires, architecturales, d’arts visuels et de la scène, virtuelles, etc. ) et immatérielles ( langue, idées, moeurs, traditions, héritages [ matri-patrimoine sapiens ] ), produites de tout temps par Le Peuple ( élites comprises ) appartiennent au Peuple.
    • Leur présentation, diffusion ( médiatisation ), transmission ( œducation ), et conservation est consubstantielle de la souveraineté culturelle, politique et œconomique du Peuple.
    • Elles participent de la diversité culturelles de l’Humanité ;
    • etc. ;
  • Les Chartes et leurs dispositions en vertu desquelles doivent se gouverner les différents Ordres constitués de l’État du Peuple démocratique
    • Charte des droits individuels du Peuple Souverain ( Droits de la personne ) ;
    • Charte des valeurs & des droits collectifs du Peuple Souverain ;
      chaque Peuple détermine en tout respect de la diversité culturelle de l’Humanité, la nature et l’étendue de ses valeurs et ses droits collectifs historiques et actuels de tous Ordres : politique, culturel ( langue, moeurs, religions ), sociétal, scientifique, technique, éducationnel, environnemental et économique ;
    • Charte de la langue de l’État du Peuple ;
    • Charte de la laïcité de l’État du Peuple ;
    • Charte de l’œducation du Peuple : éducation, instruction, formation du Peuple ;
    • Charte de la protection de la diversité culturelle de l’Humanité et des Héritages humains matériels et immatériels ;
    • Charte de la production et médiation artistique et culturelle ;
    • Charte du développement œcologique responsable ;
    • etc. ;
  • Les politiques des gouvernements du Peuple ayant traits à la propriété, à la diffusion et à la médiatisation des oeuvres matérielles et immatérielles du Peuple sont consubstantielles de la souveraineté politique, culturelle et économique du Peuple ;
  • etc. ;

La démocratisation de la culture inclut celle de l’œducation ( contre la privatisation/marchandisation forcée du « marché » de l’éducation et de la formation professionnelle )

Mais aussi, il faut mettre de l’avant la démocratisation de ce qui structure la diversité culturelle sapienne dans l’espace-temps commun politique, social et économique des Peuples.

Cf : De œco-culturalisme | Pour en finir avec la norme de la multi-inter-culturalisation des cultures |

La démocratisation de la culture inclut la culture environnementale et entrepreneuriale.

Cf : DÉMOCRATIE 103 | démocratiser la culture | les propositions 

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